C R O U S

Les services de la vie Etudiante

CONCOURS NATIONAL 2005

sur le thème :

FRAGMENTS  DE  CAMPUS

 

Règlement du concours

Article 1

Sous l’égide du Centre National des œuvres Universitaires et Scolaires, le CROUS de Lille, Action-Culture – Université Charles de Gaulle - Lille III, l’Université des Sciences et Technologies – Lille I, l’Université du Droit et de la Santé Lille II, l’Université de Valenciennes et Hainaut-Cambrésis, l’Université d’Artois, l’Université du Littoral " Côte d’Opale " et la Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille organisent en 2004 un concours de nouvelles sur le thème " RIDICULE ". Un partenariat est institué avec les CROUS de : Aix-Marseille, Amiens, Antilles-Guyane, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.

Ce concours est ouvert à tous.

Article 2

La forme choisie pour le concours et celle de la nouvelle, à savoir un récit bref de 2500 mots maximum, comportant peu de personnages et un temps fort autour duquel la trame narrative se construit.

Article 3

Pour faciliter le travail du jury, une présentation soignée et dactylographiée de la nouvelle est demandée aux candidats. Il doit s’agir d’une œuvre originale non publiée, individuelle, écrite en français et comportant un titre. Elle sera adressée en 5 exemplaires anonymes, avec l’indication du nombre de mots, qui ne seront pas retournés à leur auteur. Il n’est possible de concourir qu’avec un seul écrit et qu’auprès d’un seul CROUS. Dans le cas contraire, la participation sera annulée.

Article 4

L’envoi doit parvenir pour le 28 février 2005 (date limite, le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse du CROUS partenaire choisi par le candidat, accompagné d’un feuillet séparé comportant le nom, l’adresse, la qualité du concurrent et le titre de la nouvelle. Pour les étudiants, joindre la photocopie de la carte d’étudiant.

Article 5

Dans chaque CROUS partenaire, un jury effectuera une sélection des nouvelles conduisant à décerner les prix régionaux. Les deux meilleures nouvelles de chaque CROUS seront ensuite adressées au CROUS de Lille qui organisera la présélection nationale des nouvelles. Les nouvelles ainsi sélectionnées (environ une vingtaine) seront ensuite présentées au jury national, en vue de l’attribution des prix nationaux.

Article 6

Les prix nationaux sont :

            1600 Euros : GRAND Prix Universitaire de la Nouvelle (nouvelle étudiante ou non étudiante).

            1000 Euros : Prix spécial de l’étudiant (qui récompense la meilleure nouvelle écrite par un étudiant).

            600 Euros : Prix du jury.

Les prix seront remis lors d’une cérémonie qui aura lieu courant décembre 2005. Les meilleures nouvelles seront éditées et diffusées.

Article 7

Les concurrents s’engagent à réserver aux organisateurs du concours tous les droits d’exécution et de la reproduction, notamment les droits d’édition graphique ou phonographique sur les œuvres qu’ils présentent jusqu’au jour de la proclamation des résultats nationaux.

Article 8

Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et les jurys contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité des oeuvres présentées.

Article 9

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.